Cette pratique venue tout droit des Etats-Unis n’est pas encore très connue des parents en France, même si elle tend à se développer. Elle est utilisée outre manche depuis le début des années 1980. D’abord observée chez les enfants sourds par un chercheur américain, Joseph GARCIA, elle est ensuite étudiée par deux psychologues de l’université de Californie, Linda Acredolo et Susan Goodwin. Ces deux femmes créeront le concept « Baby Signs », à partir duquel seront créées la majorité des autres méthodes.
Utiliser la langue des signes avec bébé : mais mon enfant n’est pas sourd !!
Linda Acredolo et Susan Goodwin observent que les bébés utilisent spontanément des gestes pour exprimer ce qu’il veulent. A partir de là, elles décident de créer une méthode destinée aux enfants entendants préverbaux.
Avant qu’ils aient acquis la parole, les jeunes enfants peuvent ainsi exprimer leurs besoins et leurs émotions. Quel parent ne s’est pas un jour senti désemparé face à son tout petit qui n’en finissait plus de pleurer et crier ? Quel parent n’aurait pas aimé être alors dans la tête de son tout-petit pour enfin comprendre ce qui le rendait aussi malheureux ?
La communication enrichie par les signes permet aux parents comme aux enfants de communiquer : inutile d’être un professionnel de la langue des signes. Par des gestes simples, vous allez introduire dans votre quotidien et dans celui de votre enfant les gestes nécessaires à une bonne compréhension l’un de l’autre. Vous serez un jour surpris de voir votre bébé vous signer « Encore » au moment où vous vous y attendez le moins !
Moins de frustration, plus de compréhension mutuelle, plus de rires et de plaisir à être ensemble, voilà ce que permettent les Signes avec Bébé !
La Langue des Signes avec Bébé en France
Ce n’est qu’en 2006 que cette pratique désormais répandue aux Etats-Unis et au Canada arrive en France. C’est Nathanaëlle Bouhier-Charles qui l’importe et crée le concept Signe Avec Moi. Cette pionnière a découvert outre atlantique Baby Signs. Forte de l’envie de continuer à mettre en oeuvre ces signes avec ses enfants et de s’adapter à la langue des signes française, elle ne trouve aucun moyen ludique de le faire. Associée à Monica Company, éditrice sourde, elle publie Signe Avec Moi, ouvrage fondateur du concept.
Aujourd’hui, de plus en plus de parents se forment aux premiers gestes avec bébé, à travers des ateliers ludiques où les enfants sont les bienvenus.
Quelle joie pour eux de voir leur tout petit faire leurs premiers gestes après quelques mois de pratique !
« Encore », « Gâteau », « Froid », « Colère » sont autant de gestes que vous apprendrez vous aussi à associer au mot afin de donner à votre bébé une autre manière de vous comprendre et de s’exprimer !
Convaincu(e) ? Découvrez vite comment se passent ces ateliers en cliquant ici !
Vous avez encore des questions ? Rendez-vous là !
Vous préférez me contacter ? Choisissez de cliquer sur ce formulaire de contact.
A très bientôt
Votre animatrice