Quand commencer à signer avec Bébé ?

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer. Les bébés sont prêts à vous regarder signer… dès leur naissance !

La plupart n’auront pas la motricité fine requise pour vous répondre avant 7 ou 9 mois, lorsque la coordination sera meilleure. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas commencer à signer tôt ! Les bébés sont comme des éponges et comprendront la signification d’un signe bien avant de pouvoir l’imiter. Si vous avez un enfant en bas âge qui parle tard, vous pouvez également commencer avec cet âge. Les ateliers s’adressent en effet aux enfants « préverbaux », qui ne parlent pas encore.

L’important est de commencer. J’ai commencé à signer avec ma 2ème fille vers l’âge de 12 mois. Pour ma 3ème fille, j’ai commencé très tôt (avant 4 mois).

 

Comment utiliser les signes avec bébé ?

 

Commencez avec juste quelques signes. N’essayez pas de signer pour désigner tout ce qui vous entoure ou tout ce que vous allez faire. Commencez par quelques notions de base comme encore, gâteau, boire, pipi… Utilisez-les tout au long de la journée dans différents contextes. Au fur et à mesure que vous prendrez l’habitude de les signer, vous en  ajouterez progressivement un peu plus tout au long de votre routine quotidienne.

Assurez-vous surtout de toujours de coupler le signe avec le mot parlé afin que votre enfant apprennent à la fois le signe et le mot !

Et un jour, vous aurez la surprise (ou pas) de voir votre enfant vous demander « encore » en faisant le geste !

Cela va-t-il retarder le langage verbal ?

 

En fait, le signe ne remplace jamais  le mot : il l’accompagne. Le bébé ne l’utilise bien souvent que jusqu’à ce qu’il soit en mesure de prononcer le mot. Ainsi la communication enrichie par les signes est-elle simplement un préalable au langage parlé, comme peut l’être la marche à 4 pattes pour la marche « debout ».

Je l’ai expérimenté avec mes enfants : dès qu’elles savaient dire le mot, elles ne l’accompagnaient plus du signe.

Par ailleurs, les signes sont là pour souligner les mots et idées clefs : il n’y a pas de « phrases » de signes, ce n’est pas une langue. Cela n’est en rien comme le langage oral : dès qu’ils en auront la capacité, vos enfants vont très vite associer plusieurs mots et faire des phrases. 

 

Pourquoi apprendre les signes dans le cadre d’ateliers ?

 

Au cours des ateliers, vous serez encadré(e) par une animatrice certifiée, qui à ce titre vous permettra d’apprendre correctement le signe.
Pas toujours facile en effet de placer ses doigts, sa main au bon endroit et de la bonne manière.

L’animatrice est aussi là pour vous aider à déterminer quels sont les mots clefs à utiliser : inutile de vous encombrer la mémoire (et les mains) avec une multitude de signes. Il suffit d’en connaitre seulement quelques uns pour entrer en communication avec Bébé… et cela va très vite ! Vous connaitrez une centaine de signes à l’issue des 6 ateliers.

Par ailleurs, ces ateliers sont des moments ludiques et conviviaux : c’est l’occasion pour vous de rencontrer d’autres mamans mais aussi de partager un moment sympa avec votre enfant en dehors de la maison ! Pour lui aussi, c’est un moment « social » qui l’ouvre à d’autres enfants et adultes.